• La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    Les élèves avaient pour consigne d'utiliser le tableau de La Grande Vague de Kanagawa dans une  affiche publicitaire créée par eux-mêmes pour un produit de leur choix (réel ou inventé). J'avais fabriqué un petit dossier d'images sur l'utilisation d'oeuvres d'art en publicité pour qu'ils comprennent bien la consigne.

     

    Du gel douche fraîcheur au caleçon de bain, en passant par le sel de table ou le stylo plume, leur imagination a été sans limites et je me suis régalée avec certaines de leurs idées et leurs slogans mêmes si je trouve que graphiquement, ils auraient pu faire beaucoup mieux!

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

    La Grande Vague d'Hokusai, en publicité

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  •  Voici ma fiche d'Histoire des arts sur les Nanas et des exemples de dessins d'enfants:

     

    Nos Nanas

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  • D'après une super idée trouvée sur

    http://www.cahiers-et-livres.fr/benjamin-heine-a38067352 

    et la fiche pour le classeur des arts d'Orphys sur

    http://monecole.fr/disciplines/art-visuel/art-visuel-photo-complter

    mes élèves se sont amusés à compléter des photographies de Ben Heine, un jeune artiste belge.

     

     

    Plein d'autres photos à exploiter sur le premier site mis en lien.

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  • Quelques idées de travail en arts visuels à partir de la Cathédrale Notre Dame de Paris pour notre carnet de l'histoire des arts.

    -imaginer et dessiner une façade gothique : portes et fenêtres avec un arc brisé, intégrer une rosace...(ça tombe bien on travaille justement sur le cercle et le compas)

     

    Notre Dame de Paris

    Notre Dame de Paris

    -réaliser des vitraux sur rhodoid (avec des feutres à encre indélébile ou de la peinture pour verre) à partir d'une rosace décalquée ou d'un mandala.

    On repasse les fausses baguettes de plomb avec un tube de cerne-relief couleur gris ou argent et on affiche sur la fenêtre.

    Notre Dame de Paris

     

     

    On peut travailler aussi sur du papier calque, c'est moins onéreux mais l'effet de transparence n'est plus le même.

     

     

    -prolonger les gargouilles de la galerie des chimères, imaginer de nouvelles gargouilles (travail sur le Bestiaire médiéval): uniquement au crayon à papier pour les différentes valeurs de gris.

    Notre Dame de Paris

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  • Chaque élève de la classe a été photographié dans la même position que le personnage du Cri d' Edvard Munch (fou rire garanti), puis la silhouette a été découpée et collée dans un dessin devant représenter :

    "Ce qui me fait le plus peur..."

    Certains ont dessiné des monstres, des assassins, des extraterrestres, de gosses bêtes, des tempêtes, des orages...mais finalement ma préférence revient à celui-ci dont j'ai apprécié l'humour et le clin d'oeil: 

    Le Cri

     

     

     

    J'ai souvent proposé cette activité les années précédentes,   à partir d'une  image toute prête du personnage, mais les résultats n'étaient pas aussi drôles!

    Le Cri

     

     

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