• Dictées et oeuvres d'art

    Voilà je me lance, je me mets moi aussi aux dictées d'Histoire des arts comme de nombreux collègues de cycle 3 .

    J'avais envie de changer le texte des mes "vieilles "dictées de CM1/CM2 et de faire d'avantage d'Histoire des arts.

    Je n'ai pas encore de progression, je fonctionne au feeling, et en fonction des reproductions d'oeuvres disponibles dans mon école

    Depuis 3 semaines, j'affiche tous les vendredis matins une oeuvre au tableau sur laquelle je laisse les enfants s'exprimer, puis je distribue une liste de mots classés par nature.Nous nous entraînons durant la semaine (dictée de mots, de groupes nominaux, de petites phrases) et la dictée a lieu en fin de semaine.

    Je me suis très largement inspirée des dictées trouvées sur les sites suivants et je remercie leur auteur pour cette super idée!

    http://www.laclassedejenny.fr/histoire-des-arts-et-dictees-escaliers-c5061123

    http://www.melimelune.com/preparations-de-dictees-et-histoire-de-l-art-p1-a-p5-a47087057

    http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:58

    Tu vas voir tes élèves devraient aimer. Depuis 2 ans, je les pratique et je vois de réels progrès. En plus, je note en pourcentage de réussite ce qui favorise la motivation (et comme j'ai fait un petit tableau excel pour calculer c'est plus rapide).

    2
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:03

    oui j'ai vu ton tableau excel et je l'ai enregistré,merci wink2

    je pense que je vais utiliser le même système de notation que toi dès l'an prochain

    3
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:21

    Géniale cette idée de coupler les dictées avec l'histoire de l'art... Je n'ai pas regardé tout en détail, mais je suis sure que je vais m'en inspirer... Bravo et merci pour ce partage

    4
    Vendredi 11 Mars 2016 à 18:26

    Les enfants aiment beaucoup les dictées des arts en plus car je donne l'oeuvre à colorier après dans le cahier!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :