• L'île des Zertes

    L'île des Zertes est le titre d'un album de Claude Ponti.

     

     

    Je n'ai pas lu l'album mais j'ai été interpelée par le simple titre. Mes élèves ont beaucoup apprécié le jeu de mots mais sont tombés dans le panneau: "Mais maîtresse, c'est quoi les Zertes ?!!"

     

     

    C'est le nouveau thème de travail de mes CM1/CM2 pour leur carnet de voyage : imaginer qui sont les Zertes!

    Chacun doit inventer une civilisation perdue qui serait née sur une île,en se mettant dans la peau d'un explorateur/archéologue/botaniste/zoologue.

     

    Nous avons étudié des albums ou des extraits d'albums racontant un voyage dans une civilisation imaginaire : "La fabuleuse découverte des îles du dragon" (Kate Scarborough/Martin Manitz), Lettres des Isles Girafines "(Albert Lemant) et "Les derniers géants" (François Place).

     

     

    ll y a de nombreux points communs entre ces 3 livres,conçus comme de vrais-faux documentaires :

    Les narrateurs sont des scientifiques et aventuriers britanniques de la fin du XIXeme siècle ou du début du XXème, convaincus de l'existence d'une civilisation lointaine encore inexplorée.

    Ils embarquent sur un navire avec un équipage et après de nombreuses péripéties, finissent par découvrir le monde dont ils avaient rêvé. Leurs écrits (journal de bord, extraits de correspondances, carnets de croquis...)  décrivent avec minutie les us et coutumes des créatures découvertes.

     Mais l'arrivée des Européens ne sera pas sans conséquence sur ces civilisations...

     

    Nous allons nous inspirer de ces écrits pour raconter la découverte des Zertes.

     

    A partir de l' excellent lien ci-dessous, je travaille à l'élaboration d'une fiche-outil pour permettre à chaque élève d'inventer sa civilisation:

     

    http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87873/87873-22045-28038/files/87873-22045-28038.pdf

     

    Chacun devra penser à décrire les Zertes et leur mode de vie,leur habitat, situer géographiquement l'île,inventer une faune et une flore,un lieu sacré, un objet trouvé,une écriture, un alphabet...


  • Commentaires

    1
    anne-lise
    Lundi 24 Mars 2014 à 21:04
    C'est génial comme idée! Il me tarde de voir le résultat!
    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 13:06

    J'adore Claude Ponti.. Mais je connais pas celui ci, mes enfants ont été bercés par ses histoires magiques !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :