-
Après avoir étudié en littérature les 12 travaux d'Hercule avec des CM1/CM2, chaque élève a inventé et rédigé une nouvelle histoire du célèbre héros grec et l'a illustrée en mosaïque papier :
carrés de papier découpés dans un vieux catalogue de papier peint
Les couleurs naturelles (ocre, terre...) ont été privilégiées pour rester fidèle aux mosaïques antiques.
Ce fut un très long travail pour les élèves que de terminer leur mosaïque : une épreuve digne d'Hercule!
votre commentaire -
Premières réalisations de mes élèves dans le cadre des APC : un bestiaire fantastique.
Chacun s'est vu attribuer un animal et doit réaliser une double page pour illustrer la créature.
Travail de documentation en amont et rédaction d'un texte présentant la bête.
Techniques mixtes: dessin,encres, collage.
Support: double page de cahier kraft
On s'est fait plaisir en fabriquant de fausses preuves de l'existence de la créature.
Ici, poils de la Bête du Gévaudan :
Sachet contenant "de la poudre de corne de Licorne" aux vertus guérisseuses (une craie du tableau broyée sous le pied !!!)
votre commentaire -
J'ai préparé 24 petits papiers à
tirer au sort par les élèves,avec des noms d'arbres aux fruits "magiques":
l'arbre à bonnes notes, l'arbre à chansons, l'arbre à doudous, l'arbre à bonbons,l'arbre à coquillages, l'arbre à bijoux,l'arbre à guérir les bobos, l'arbre à gages, l'arbres à blagues,l'arbre à chocolat, l'arbre à rêves, l'arbre à ballons,l'arbre à millions, l'arbre à voyages,l'arbre à planètes,l'arbre à mots doux, l'arbre à musique,l'arbre à faire peur, l'arbre à remonter le temps,l'arbre à copains,l'arbre à gâteaux,l'arbre à joujoux,l'arbre à poèmes, l'arbre à histoires.
Chaque enfant devait imaginer l' arbre avec ses fruits magiques et le réaliser avec les moyens plastiques de son choix, puis rédiger un texte documentaire pour présenter son arbre.
Je les ai incités aussi à jouer sur le "toucher" et la matière,et pas seulement la vue: nombreux sont ceux qui ont fait un arbre interactif dans lequel il faut déplier des petits papiers pour trouver le "fruit magique".
Voilà des exemples de réalisations:
l'arbre à voyages : l'élève a confectionné des mini étiquettes qui s'ouvrent avec à l'intérieur,une toute petite photo et le nom de la destination!
le millionnier:
l'arbre à guérir les bobos:
l'arbre à bonbons:
11 commentaires -
-
Je souhaite participer au Rallye-liens de la classe de Jenny : des idées de sorties scolaires par région (Languedoc Roussillon).
http://www.laclassedejenny.fr/rallye-liens-des-idees-de-sorties-scolaires-par-region-a93020363
En juin 2012, nous avons fait avec ma collègue de maternelle une sortie de fin d'année au parc historique de Beaucaire (30).
http://www.acta-archeo.com/html/4-11830-Groupes-scolaires.php
Mes CM2 ont participé à la journée "Antiquité" et les maternelles à la journée "Moyen-âge".
Au programme pour les CM2: école et spectacle de gladiateurs, ateliers fabrication d'une fibule ( l'épingle qui servait à attacher les vêtements), réalisation d'une lampe à huile en terre cuite,initiation aux sports antiques (lutte, pugilat), atelier théâtre et découverte des écritures antiques.
Pour les maternelles: tir à l'arbalète, atelier blason, spectacle de chevaliers,fabrication d'un couteau à la forge du parc historique et combat avec un bouclier contre le chevalier Pierre!
Une superbe journée riche en apprentissages et émotions fortes!
2 commentaires