• Certaines années, lorsque mes CM2 me semblent assez matures pour cela, j'étudie le roman "Rêves amers" de Maryse Condé. Avec la triste actualité sur les migrants et les nombreuses questions que posent mes élèves, j'ai donc ressorti la série de livres de mes armoires.

     

    Les tap-tap

     

     

    Outre le thème de l'enfance pauvre exploitée et des migrants poussés par la misère à quitter leur pays, le roman permet d'aborder certains aspects géographiques et culturels de l'île d'Haïti. Parmi eux, les étonnants tap-tap, ces taxis collectifs tout bariolés pour lesquels je vous propose une fiche des Arts du quotidien et des productions d'élèves.

     

     

    Inventer son  propre tap-tap:

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

     

    On peut travailler à partir des Carnets d'Haïti de Titouan Lamazou pour d'autres références culturelles:

     

    Arts du quotidien: les tap-tap en Haïti

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Nous avons créé une vieille carte au trésor à la manière des portulans du XVIème siècle.

     

    Nous avons travaillé à partir de l'Atlas Miller dont j'ai une très belle reproduction en classe (et hop, une fiche pour le cahier des arts ici).

    Ce recueil portugais de cartes maritimes est daté de 1519.

    Il offre une mine d'idées pour les arts visuels sur le thème du voyage.

     

    L'île au trésor

     

     

    L'île au trésor

     

     

    Chaque enfant a réalisé son parchemin avec la technique du papier déchiré,froissé, vieilli avec de l'encre ou du thé.

    Après séchage, les élèves ont dessiné leur île au trésor avec obligation de faire apparaître certains éléments de l'Atlas Miller: boussole, caravelles, armoiries, noms en latin...

     

    Quelques exemples de travaux d'élèves:

     

    Finalement, certains ont laissé tomber la toponymie latine prévue au début pour des noms plus évocateurs de voyages.

    Beau travail d'imagination en prime!

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la page en face de la carte, chaque enfant a écrit un petit texte pour expliquer le contenu du trésor et son emplacement.

    Pin It

    1 commentaire
  • L'île des Zertes est le titre d'un album de Claude Ponti.

     

     

    Je n'ai pas lu l'album mais j'ai été interpelée par le simple titre. Mes élèves ont beaucoup apprécié le jeu de mots mais sont tombés dans le panneau: "Mais maîtresse, c'est quoi les Zertes ?!!"

     

     

    C'est le nouveau thème de travail de mes CM1/CM2 pour leur carnet de voyage : imaginer qui sont les Zertes!

    Chacun doit inventer une civilisation perdue qui serait née sur une île,en se mettant dans la peau d'un explorateur/archéologue/botaniste/zoologue.

     

    Nous avons étudié des albums ou des extraits d'albums racontant un voyage dans une civilisation imaginaire : "La fabuleuse découverte des îles du dragon" (Kate Scarborough/Martin Manitz), Lettres des Isles Girafines "(Albert Lemant) et "Les derniers géants" (François Place).

     

     

    ll y a de nombreux points communs entre ces 3 livres,conçus comme de vrais-faux documentaires :

    Les narrateurs sont des scientifiques et aventuriers britanniques de la fin du XIXeme siècle ou du début du XXème, convaincus de l'existence d'une civilisation lointaine encore inexplorée.

    Ils embarquent sur un navire avec un équipage et après de nombreuses péripéties, finissent par découvrir le monde dont ils avaient rêvé. Leurs écrits (journal de bord, extraits de correspondances, carnets de croquis...)  décrivent avec minutie les us et coutumes des créatures découvertes.

     Mais l'arrivée des Européens ne sera pas sans conséquence sur ces civilisations...

     

    Nous allons nous inspirer de ces écrits pour raconter la découverte des Zertes.

     

    A partir de l' excellent lien ci-dessous, je travaille à l'élaboration d'une fiche-outil pour permettre à chaque élève d'inventer sa civilisation:

     

    http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87873/87873-22045-28038/files/87873-22045-28038.pdf

     

    Chacun devra penser à décrire les Zertes et leur mode de vie,leur habitat, situer géographiquement l'île,inventer une faune et une flore,un lieu sacré, un objet trouvé,une écriture, un alphabet...


    2 commentaires