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Une fiche pour le classeur des arts, à mettre en réseau avec les Danseuses au pastel de Degas par exemple et des sculptures de Rodin.
En arts plastiques, on peut donner une photocopie de la danseuse de face sans les bras et demander aux enfants de redessiner les bras en mouvement, après visionnage d'un ballet khmer par exemple.
Danseuse cambodgienne de face (1906)
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Voici un article de ma collègue de maternelle qui a réalisé une année de magnifiques poulettes en ballon de baudruche pour Pâques.
Pour faire une jolie poulette, on gonfle un ballon de baudruche, on l’enduit de colle à tapisserie et on le recouvre de plusieurs couches de bandes de papier journal (préalablement découpées ou déchirées par des enfants très au courant des actualités…)
[fou rire garanti, surtout en période électorale !]
On fait sécher ( au moins 24 heures )... sur un fil avec une pince à linge.
On peint en noir… (deux couches sont nécessaires) et on laisse à nouveau sécher.
On vernit.
On agrémente avec des yeux mobiles,des ailes, un bec et une crête sur lesquels on a imprimé la comptine
« C’est la poule grise… ».
On fixe des pattes en ficelle papier-fil de fer, et on installe le tout sur une balançoire en carton et corde…
Effet garanti !
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Quelques extraits des carnets d'élèves sur Paris (couverture ou pages sur la Tour Eiffel).
La composition de la page était libre mais j'avais donné quelques idées d'activités:
-transformer la Tour Eiffel en un personnage, un animal, un objet ou un autre monument
-mettre en valeur une photographie de la Tour en créant un fond graphique
La seule contrainte était de devoir recopier le petit texte écrit au tableau présentant ce monument: date, dimensions, matériaux utilisés, créateur.
Certains élèves ont rajouté leur propre texte ou des renseignements supplémentaires sur la Tour.
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Nouveau projet avec mes élèves de CM2, la réalisation d’un carnet d’histoire des arts à partir des monuments de Paris et des œuvres conservées dans les différents musées de la capitale.
Comme pour tous les autres projets, j’ai besoin de réaliser d’abord un prototype pour moi-même, ne serait-ce que pour décider des modalités du carnet : format, présentation…
Mon propre carnet suit un ordre chronologique. Des œuvres d’arts y sont reproduites ( photos, dessins, croquis), datées et commentées dans leur contexte historique.
Dans le carnet des élèves,sur le même principe que dans le mien, il s’agira de garder la trace des monuments, tableaux, sculptures ou autres objets d’arts rencontrés dans l’année et d’y associer une activité en arts visuels : peindre à la manière de, reproduire une œuvre d’après modèle, détourner une œuvre…
J'ai choisi comme support un demi cahier kraft pour avoir un format à l'italienne.Pour le rendre plus attractif et ludique, il y aura à l'intérieur du carnet des mini livres explicatifs, comme cet exemple sur l'architecture gothique,des enveloppes à ouvrir avec des oeuvres cachées dedans...Un carnet interactif!
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