-
-
-
Fiche pour le classeur des arts:
Après avoir étudié "Le dormeur du Val" en littérature et le courant impressionniste en Histoire des arts,j'ai proposé aux élèves d'illustrer le poème de Rimbaud à la manière des Impressionnistes .
Le dormeur du Val se prête bien à mon avis, à un travail sur la lumière et le reflet.On peut parler de texte impressionniste avant l'heure puisque il a été écrit en 1870 alors que le nouveau courant de peinture est né officiellement en 1873 avec le tableau de Monet "Impression soleil levant".
Et trois exemple de réalisations d'enfants au pastel sec (le dessin de base avec le soldat était déjà imprimé sur une feuille blanche pour que les élèves n'aient que le travail sur la lumière à réaliser):
votre commentaire -
Une année, j'ai étudié avec mes CM2 des extraits de la pièce Roméo et Juliette. Nous avons mis cette oeuvre en réseau avec des adaptations musicales ( Prokofiev, Belioz...), chorégraphiques et cinématographiques avec visionnage des extraits de ballets classiques et contemporains et des extraits du film de Franco Zeffirelli (1968).
Puis nous avions inventé une chorégraphie mettant en scène la rivalité des MONTAIGU et des CAPULET sur la musique de Prokofiev "la danse des chevaliers".
Voici la fiche pour le classeur d'histoire des arts:
Voici la version classique du ballet:
et une version contemporaine:
Un extrait du film :
votre commentaire -
Voici la liste de mots pour la prochaine dictée dont le texte ne sera publié que vendredi, après la dictée en classe...on ne sait jamais si des petits malins de ma classe arrivaient sur ce blog !
Et voilà le texte de la dictée qui permet d'évaluer aussi la conjugaison du passé simple et de l'imparfait.
votre commentaire