-
-
-
Voilà je me lance, je me mets moi aussi aux dictées d'Histoire des arts comme de nombreux collègues de cycle 3 .
J'avais envie de changer le texte des mes "vieilles "dictées de CM1/CM2 et de faire d'avantage d'Histoire des arts.
Je n'ai pas encore de progression, je fonctionne au feeling, et en fonction des reproductions d'oeuvres disponibles dans mon école
Depuis 3 semaines, j'affiche tous les vendredis matins une oeuvre au tableau sur laquelle je laisse les enfants s'exprimer, puis je distribue une liste de mots classés par nature.Nous nous entraînons durant la semaine (dictée de mots, de groupes nominaux, de petites phrases) et la dictée a lieu en fin de semaine.
Je me suis très largement inspirée des dictées trouvées sur les sites suivants et je remercie leur auteur pour cette super idée!
http://www.laclassedejenny.fr/histoire-des-arts-et-dictees-escaliers-c5061123
http://www.melimelune.com/preparations-de-dictees-et-histoire-de-l-art-p1-a-p5-a47087057
http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141
4 commentaires -
Pour ceux ou celles qui ne sont pas dérangés par le côté "commercial" ou "publicitaire" de cette idée:
Support carton peint aux couleurs de la célèbre marque "Petit Marcel".
Cadeau reçu de mon fils quand il était en Moyenne section.
votre commentaire -
J'aime tout particulièrement travailler en arts plastiques d'après les oeuvres littéraires lues en classe.
Avec mes CM1/CM2, nous lisons chaque année des récits de voyages variés, des mythes, des contes des Mille et une nuits... et nous réalisons des carnets de voyages littéraires faisant une part belle à l'écriture et au dessin.
Premier exemple d'activités avec l'album de François Place, Les derniers géants dont on trouve une excellente exploitation en lecture ici:
http://titicole.canalblog.com/archives/2010/07/14/18581199.html
Cet album peut être facilement transposé en carnet de voyage, il en a d’ailleurs certains aspects : le format horizontal dit « à l’italienne », le récit à la première personne. On peut s’inspirer des extraits du propre carnet du narrateur et reformuler certains passages du récit en les illustrant.
L’album permet aussi de travailler le texte informatif : dans le carnet ci-dessous, l’élève a récapitulé tout ce qu’elle avait retenu sur les géants.
Activité "Tatoue-moi" (fichier joint)
Fiche pdf "Tatoue-moi" :
D'autres idées ici:
http://www.edukely.net/4-galerie-art/8-art-plastique/769-tatouages-des-derniers-geants.html
2 commentaires