-
Voilà des cadres réalisés par mes élèves il y a deux ans pour le marché de Noël.
Toile en coton format 24 x 16 cm ( 1,25 € on en trouve aussi à 1€, légèrement plus petites).
Les toiles ont été teintées à l'encre pour leur donner un aspect vieilli, on dirait presque du lin. J'aime beaucoup le rendu de cette couleur de fond.Associé à du blanc, du beige et à quelques couleurs pastel, on obtient des tons très tendance en matière de déco.
Transfert d'image rétro sur une page de vieux livre, collages de papiers, partitions de musique, tissu et divers petits objets.
J'ai demandé aux élèves de rapporter des boutons, des rubans,des perles,de la dentelle, des fleurs séchées et des bouts de tissus.
Tous ces éléments font partie du style déco appelé "shabby chic".
Pour la photo du transfert, on peut utiliser le portrait des élèves ou des photos vintage (on en trouve beaucoup sur internet,il suffit de taper "carte postale rétro ou vintage"dans les moteurs de recherche ou encore "petite fille rétro").
Pour les élèves qui ne voudront pas utiliser d'images d'enfant, on peut proposer une photo ancienne de la Tour Eiffel (Paris, c'est déjà naturellement chic!) ou des reproductions de cartes postales anciennes.
On peut rajouter un petit poème imprimé,ou des voeux de nouvel an, et pourquoi pas des fleurs en quilling pour donner du relief.
Tous les cadres avaient eu un succès fou!
Rappel de la technique du transfert d'image au vernis colle sur mon autre blog:
http://coeurdartishow.centerblog.net/rub-technique-du-transfert-image-.html
votre commentaire -
Voici les objets réalisés par mes élèves pour Noël l'an dernier.
Chaque enfant apporte sa boite de sardines.
Les boites sont peintes à la bombe dorée et pour le rebord, on obtient cet effet givré en "trempant" la boite dont les bords ont été enduits de vernis colle dans un mélange sucre en poudre/paillettes.
Le personnage est découpé en laissant une languette au dessous pour le collage.On le colle non pas au fond de la boite mais sur le rebord pour obtenir un effet 3D.
Fond de boite: partition de "Jingle Bells" imprimée et vieillie à l'encre.
Petits objets collés.
votre commentaire -
Chaque élève de la classe a été photographié dans la même position que le personnage du Cri d' Edvard Munch (fou rire garanti), puis la silhouette a été découpée et collée dans un dessin devant représenter :
"Ce qui me fait le plus peur..."
Certains ont dessiné des monstres, des assassins, des extraterrestres, de gosses bêtes, des tempêtes, des orages...mais finalement ma préférence revient à celui-ci dont j'ai apprécié l'humour et le clin d'oeil:
J'ai souvent proposé cette activité les années précédentes, à partir d'une image toute prête du personnage, mais les résultats n'étaient pas aussi drôles!
1 commentaire -
En attendant les photos des très belles réalisations des élèves de MS-GS de ma collègue, voici une image tirée d'un vieux Marie Claire idées:
la couronne de chutes de tissu nouées autour d' un ceintre en métal
Tuto ici :
http://indulgy.com/post/uzZ7qIlsD2/diy-simple-crafts-under-diy-christmas-wreath
Réalisation très facile même en maternelle, uniquement avec du tissu de récup et du plus bel effet!
Et maintenant, la boule de polystyrène en tissu (bon la mienne est moche mais sur le tuto c'est très beau )
http://p4.storage.canalblog.com/44/90/400651/59519036.pdf
votre commentaire